
Retenue parmi les panelistes à la conférence régionale qui s’est tenue à Libreville au Gabon sur ‘’la promotion des droits de la femme et son autonomisation’’, Nathalie Kamnala Luse, directrice pays de Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), une ONG nationale de droit Congolais a, axée son exposé sur ‘’la mobilisation de la société civile dans la lutte contre les violences faites aux femmes’’
D’entrée de jeu, Kambala Luse a expliqué le travail abattu par son ONG dans la région du Kasaï, située au centre de la RDC sur, la lutte acharnée contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Ce travail, a-t-elle poursuivi, a débouché sur un acte d’engagement des autorités coutumières et leaders communautaires sur l’abolition des amandes qui avaient un caractère avilissant contre la femme. Elle a également cité le succès réaliser par son organisation grâce à l’appui du Haut-commissariat des Nations Unies pour le Refugiées (UNHCR) dans la réunification des foyers séparés durant la guerre de Kamuina Nsapu. Ces foyers ont bénéficié également d’une réinsertion économique, a-t-elle martelé.

Nathalie Kambala a invité les Etats membres de la CEAAC (Communauté des Etats de l’Afrique Centrale) à s’engager pour lutter contre toutes les formes des violences sexistes faites à la femme.
Cette conférence à la quelle prenait part un certain nombre des délégations des Etats de l’Afrique Central, était organisée sous le haut patronage de la première dame Gabonaise, Sylvie Bongo Ondimba du 5 au 27 mai 2023 et, avait pour thème: ”Bâtir en Afrique Centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation”
Par Bernard P