Apres son atterrissage mercredi 6 mars 2024 à Kananga, chef-lieu du Kasaï central, Denise Dusauchoy, candidate indépendante au poste de gouverneur a manifesté clairement ses ambitions de gérer sa province natale.
Dans une interview à la presse, Denise Dusauchoy a passé en revue la situation qu’elle juge de calamiteuse dans laquelle est plongée la population du Kasaï Central. Elle a cité entre autre, l’irrégularité dans la fourniture de l’eau potable, le manque d’un courant industriel, le délabrement des infrastructures routières, etc.
A l’en croire, la situation misérable ci-haut décriée est facteur du manque d’un représentant digne du chef de l’Etat en province. Elle s’est engagée de changer la donne tout en placent parmi les priorités de son plan d’actions à présenter au moment opportun au parlement provincial; l’eau, l’électricité, les routes et l’aménagement du tissu environnemental.
‘’La route de Kalamba-Mbuji, est aujourd’hui conjuguée au passé, il faudrait une femme qui n’a peur de personne. J’entends le gens dire que je suis électron libre ; je m’assume. Pour cette province, il faut aller en électron libre si non, nous allons suivre le dicton, mot d’ordre et, nous resterons comme nous étions. Il ne faut pas oublier que c’est le dernier mandat du Chef de l’Etat ; nous devons changer les choses. Il faudrait non seulement avoir l’amour de cette province; il faut aussi avoir des moyens et le soutien de la population’’ A déclaré Denise Dusauchoy
Et de poursuivre
‘’ Je suis de l’Union Sacrée et, je suis une femme qui ne recule point. L’avenir est prometteur.’’
Surnommée guerrière du grand Kasaï, Denise Dusauchoy a promi discuter et présenter son plan d’actions auprès des élus provinciaux. Elle compte aussi sur la volonté des députés de travailler pour que le Kasaï Central ne rate rien durant ce dernier quinquennat de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
A la question de son abandon ou pas de l’équipe de Saint Luc, qu’elle gère depuis une année. Denise Dusauchoy a laissé entendre qu’elle reprend les choses en main après une trêve dûe au manque de considération et découragement de certains supporteurs.
La Rédaction