
C’est parti avec les travaux de construction d’un centre de santé moderne dans le groupement Basangana/Nkashama en Territoire de Demba au Kasaï central.
La pose de la première pierre est intervenue mercredi 06 septembre en présence de la notabilité locale.
Financés par Mamie Ngalula Kalala, fille du terroir, députée nationale honoraire, secrétaire générale du parti du centre pour le changement républicain(PCCR) et présidente nationale du regroupement politique alliance et action pour l’état de droit(A.E), les travaux de cette structure sanitaire dont le montant n’a pas été révélé, vont durer au minimum deux mois selon les précisions données par le responsable de l’entreprise qui va exécuter lesdits travaux et, viennent appuyer le programme présidentiel de la couverture santé universelle.
Ce centre de santé va comprendre une maternité, un dispensaire, un bloc pour des interventions chirurgicales,…Des femmes vont accouchées gratuitement et les soins seront gratuits en premier lieu.
Satisfecit des bénéficiaires qui ce sont appropriés ces travaux pour en faire un suivi régulier.
Interrogé, Alphonse Mpiana Kayembe point focal de l’ONG Action promotionnelle pour le développement (APRODEV) a salué la matérialisation de la promesse de Madame Mamie Ngalula faite aux habitants de cette partie du secteur de Mamba. Peu après cette activité, la députée honoraire a procédé au lancement de l’éclairage public à l’aide d’un bon nombre des lampadaires installés pour éclairer ce groupement et aussi une partie de Bena-leka.
Rédaction