Le chemin de fer de nouveau attaqué au village Bakua Beya, à moins de 10 kilomètres de la commune rurale de Demba dans le territoire qui porte le même nom.
Cette situation est signalée juste après les dernières pluies qui se sont abattues dans cette partie du Kasaï central.
D’après Célestin Nkongolo chef des services à la SNCC région Nord en mission de supervision à Demba, des petits moyens sont urgemment débloqués pour bouger les rails et permettre le passage du train marchandise en attente. Mais, ces moyens sont insuffisants au regard de la dimension du ravin, ajout-il.
Informé de la situation, le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise Antenne de Demba, déplore les effets néfastes découlant de cette menace récurrente de la voie ferrée. Marcel Masanka plaide auprès des autorités du Kasaï central pour des mesures urgentes avant que le pire n’arrive.
En rappel, il y a près d’une semaine, le gouverneur John Kabeya Shikayi avait effectué une descente à Bena leka, deuxième commune rurale située à 60 kilomètres du territoire de Demba où un cas similaire était signalé précisément dans la gare de cette entité territoriale décentralisée .
La ville de Kananga est dans la majorité alimentée en denrée de première nécessité par ce territoire et celui de Mweka dans la province du Kasaï. Le prix d’une mesurette de 2.5 kilogrammes (Meka) se négocie actuellement entre 4500 à 5000 Frans Congolais.
Honoré Muabi .