Éducation : Plus de 250.000 enseignants mécanisés et payés sous Félix Tshisekedi (ministre de l’EPST).

En mission d’itinérance dans la province du Kasaï Oriental, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a révélé à Mbuji-Mayi que, le gouvernement de la RDC a mécanisé et payé plus de 250.000 enseignants depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi.

Le ministre Tony MUABA Kazadi qui s’est entretenu jeudi 20 octobre avec le président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental ajoute que, depuis l’effectivité de la gratuité de l’enseignement en 2021, le nombre d’écoles prises en charge par le Trésor Public est passé de quatre cents mille ( 400.000) à six cents mille (600.000).

Le patron de l’éducation a invité les promoteurs des écoles privées qui sollicitent la prise en charge des leurs établissements par l’État Congolais, de changer leur régime de gestion.

Il explique également qu’il est venu en province pour échanger et harmoniser des vues avec les autorités politico-administratives, avant la signature et la publication de l’arrêté provincial portant fixation des frais scolaires.

Tony MUABA promet également suivre de prêt la question des nouvelles unités.

Bernard P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *