
Dans le but de susciter la prise de conscience et le changement de comportement dans le chef des membres des communautés sur la promotion de l’égalité des sexes, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral a lancé mardi 4 juillet à Lukonga, une des cinq communes de la ville de Kananga au Kasaï Central, la campagne de sensibilisation sur la transformation des normes socioculturelles.
Cette campagne conjointe rentre dans le cadre du projet KOICA et vise à apprendre aux membres de la communauté de Lukonga sur ; les concepts VBG, les informer sur les mécanismes de dénonciation et référencement de violences basées sur le genre ; sensibiliser les survivantes des violences sexuelles à fréquenter les structures sanitaires dans les 72 heures après l’acte sexuel forcé pour, une prise en charge holistique, etc.
Dans le cadre de ce projet, FMMDI-ONG a reçu l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) pour exécuter les volets prévention et celui de la prise en charge psycho-social.

Nathalie Kambala Luse, directrice pays de FMMDI a indiqué que son organisation va identifier les normes sociales et culturelles qui existent dans la communauté ; Organiser de Barzza communautaire sur la promotion de l’égalité des sexes et, organiser les plaidoyers pour arracher la signature d’actes d’engagements auprès des leaders communautaires pour mettre fin aux pratiques néfastes qui ne favorisent pas la promotion de droits des sexes.
A l’étape de Lukonga, lieu du lancement de la campagne, plus de 250 personnes, hommes-femmes, jeunes filles et garçon ont été sensibilisé.
‘’En dehors des interventions de FMMDI, UNFPA apportera son seulement l’appui technique mais aussi financier pour la réussite de toutes les activités prévues dans le cadre du projet’’ Rapporte Nathalie Kambala.
Cette campagne connaitra aussi l’implication des autorités locales et du personnel sanitaire de la commune de Lukonga.

‘’Les animateurs et animatrices de FMMDI seront déployés dans plusieurs quartiers de la commune de Lukonga pour sensibiliser les communautés durant toute la période du projet. Il est prévu aussi la distribution des affiches qui vont servir à véhiculer le message sur les méfaits de VBG et les stratégies pour pouvoir les combattre ; les boites seront également utilisées y compris les T-shirts pour assurer la visibilité du projet’’ A-t-elle conclue
Par Bernard P