Elections/2023: à Kananga, leaders politiques à travers la société civile s’engagent à accompagner les candidatures féminines.

Il s’est tenu mercredi 3 mai à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central un café citoyen de renforcement du dialogue interactif entre partis politiques et organisations de la société civile sur l’évolution du processus électoral.

Organisées par la synergie des organisations de la société civile qui promeuvent les droits de la femme, ces assises d’un jour avaient pour but d’inciter les fédéraux des partis et regroupements politiques à tenir compte des femmes candidates au moment de constitution des listes électorales.

Apres échanges, les acteurs politiques ont renouvelé leur engagement pris dans les autres forums à accompagner la femme durant ce processus électoral.

Dans une déclaration lue par l’un des leurs, ces leaders décident d’aligner au moins 50% des femmes sur des listes à soumettre à la hiérarchie de leurs formations politiques pour ainsi, se conformer aux innovations de la nouvelle loi électorale ; ils ont également décidé de soutenir sur le plan financier, matériel et logistique les candidates.

Les fédéraux ont en outre, pris la résolution de combattre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs formations politiques. Ceci ajoutent-ils, pour mettre fin à toutes les  formes de discriminations faites à l’égard de la femme.

Satisfaction des organisateurs, qui comptent ramener incessamment ce plaidoyer au niveau national. Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, une des organisations de la société civile et membre de la synergie a dans une interview à la presse préciser que énième engagement des acteurs politiques valait sa peine et surtout que les ONGs ont décidé de mener des actions communes pour la représentation égalitaire des femmes à des instances de prise de décisions.

La synergie des organisations de la société civile est composée du CRONGD, AJEVODI, CAFCO, REFED, CBMT/ONG, REFEDEF et FMMDI.

Par Bernard P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *