Titulaire de trois Masters de l’Université Libre de Bruxelles en Journalisme, Communication et Nouvelles Technologies de l’Information et Communication, Denise DUSAUCHOY Moukendy, originaire de Demba était vendredi 26 Avril 2024 devant le parlement provincial pour présenter son programme de gouvernance.
Ce programme s’articule autour de 5 axes prioritaires, à savoir: •Politique et sécurité ; • – Économie et finances ; • – Reconstruction; • – Santé publique et; • – Environnement socio-culturel.
La candidate gouverneure s’est montrée capable de transformer la province en pool d’émergence visible. A l’en croire cet engagement se résume en une phrase : « de gré ou de force, le Kasaï-Central doit renaître».
‘’Le renouveau dans le comportement éthique de ceux qui vont diriger la province. Le renouveau dans la façon de gérer les affaires publiques veut dire rétablir l’autorité de l’état, regagner la confiance des investisseurs et renouveler la redevabilité envers le peuple souverain’’ A-t-elle expliqué
Se réfèrent à l’dée qu’avait le colon belge en mettant en place cette province, Denise DUSAUCHOY Moukendy déplore le fait que le Kasaï-central soit devenu l’ombre de lui-même à ces jours.
‘’ Les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires étaient la clé de voûte de la stabilité économique du pays. Mais à ce jour, la diversification de son économie laisse à désirer en dépit des quelques efforts déployés ci et là. La dégradation du tissu économique saute aux yeux. Denise DUSAUCHOY haut la main, veut se servir de son expérience dans d’autres provinces pour relever le Kasaï central’’ Li-t-on dans ce programme de gouvernance
Sur le plan sécuritaire, cette candidate s’engage une fois élue à doter la police et d’autres services de sécurité des équipements et des moyens matériels appropriés. De faire un plaidoyer pour le renforcement des effectifs ; de veiller au renforcement du contrôle et à la traçabilité des armes de guerre à et des munitions ; de doter les services de sécurité des drones infrarouges ; d’Initier des appels à la dénonciation contre prime ; d’Organiser des patrouilles diurnes et nocturnes motorisées,…
Denise DUSAUCHOY Moukendy a fait aussi mention dans son programme de la création d’emploi pour diminuer le chômage en milieu des jeunes : de mettre sur pied une politique d’encadrement des jeunes surtout ceux désœuvrés.
En sollicitant les suffrages des élus provinciaux, la candidate gouverneur Denise DUSAUCHOY Moukendy, veut apporter sa touche de gouvernance entant que femme et mère des familles.
Par Bernard PADIKUBA