Electrification du Kasaï Central : ANSER annonce la reprise d’études de faisabilités sur chutes Mbombo après la frasque du BCECO

Dans un échange citoyen ce samedi 10 aout 2024 à Kananga, le directeur général adjoint de l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain a, confirmé la reprise du lead  sur chutes Mbombo par son Agence.

L’ingénier Damien Twambilangana qui conduit une délégation d’ingénieurs et experts en hydroélectricité annonce la reprise d’études de faisabilités sur le projet Mbombo par un cabinet d’ingénieurs déjà à Kananga. Ces études prendront trois mois avant la suite d’évènements. Fait-il savoir

Répondant aux questions de l’auditoire, le DGA d’ANSER a ténu à préciser que les travaux de construction de cette centrale hydroélectrique d’une capacité d’environ 12 Mégawatts, vont être exécutés par un groupe de trois entreprises chinoises dont quelques délégués figurent dans sa suite au chef-lieu du Kasaï Central.

Avec des expériences avérées en hydroélectricité et pour avoir déjà construit entre autre la centrale de Tubi tubidi au Kasaï oriental, un délégué d’une entreprise chinoise présent dans la salle, rassure que la première ampoule de chutes Mbombo va être allumée dans maximum deux ans à Kananga.

Revenant sur les raisons de la mise à l’écart du bureau central de coordination dans le projet Mbombo par le chef de l’Etat, l’ingénieur Damien Twambilanga, laisse entendre que le BCECO qui avait les aspects financiers n’a pas pu travailler comme il le fallait.

‘’On avait un protocole d’accord avec le BCECO mais, je pense qu’il a eu certaines contraintes qui ont fait que les choses ne puissent avancées. ANSER avait initiée une synthèse des études sur le projet d’aménagement hydroélectrique de Mbombo. Cette dernière avait pour objectif de mobiliser les moyens financiers. Le BCECO qui s’était pointé n’a pas pu rendre le travail. C’est ainsi que le chef de l’Etat a pris la résolution de laisser ANSER faire son travail.  Explique Damien Twambilangana.

Sachez que les travaux de la centrale hydroélectrique de Mbombo sont financés par ‘’Arc en ciel’’, une firme privée.

Par La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *