Au cours d’un échange citoyen samedi 28 Octobre 2023 à Kananga, L’Agence Nationale de l’électrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) a dévoilé les travaux en phase d’exécution à Kananga et d’ici là, dans les territoires du Kasaï Central.
Pour le site de Kananga, une centrale solaire de 200 Kilowatts sera opérationnelle avant la fin de 2023. Elle va alimenter l’aéroport national de Kananga et une bonne partie des ménages installés dans le périmètre de cet espace aéronautique.
L’ingénieur Damien Twambilanga, Directeur Générale Adjoint d’ANSER qui animait cet échange, a indiqué que, son service s’est assigné des objectifs pour fournir au total 1000 kilowatts aux ménages de Kananga et ceux de la périphérie.
A l’en croire, les 800 Kilowatts restants, seront installés à travers deux centrales solaires dont une au site de Kamayi et l’autre, dans la localité Hôpital.
A Luiza et Tshimbulu, deux entreprises ont été déjà positionnées par L’Agence Nationale de l’électrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain. A Fait savoir Damien avant d’ajouter que, son service va travailler sur le model des plans locaux d’électrification déjà conçus.
Le Directeur Général adjoint d’ANSER, a également annoncé la fin des travaux sur les centrales solaires de Tshikapa et Kamonia.
‘’ Ces deux villes connaitront bientôt une transformation majeure grâce à l’initiative des projets d’électrification, financés par le gouvernement de la République mis en œuvre par l’entreprise COVEC. Ils font partie du Programme d’Investissements Prioritaires d’ANSER visant à accroitre le taux d’accès à l’électricité de 15 à 25% d’ici 2025’’ A-t-il indiqué
Concernant le projet Chutes Mbombo, l’Ingénieur Damien Twambilangana a porté à la connaissance du public, qu’il existe déjà un protocole d’accord entre ANSER et le Bceco.
Dans ce protocole, le Bureau central de Coordination (Bceco) s’occupe de toutes les questions financières et, ANSER a la responsabilité des questions techniques.
‘’Nous voudrions nous rassurer des études géotechniques qui doivent être faites incessamment. Vous allez voir que dans les semaines et mois à venir, le chantier sera installé, le dépoilement du réseau,… avant que ces études ne se clôturent. C’est l’entreprise Moderne Construction qui va exécuter les travaux sur un coût de 45 millions de dollars’’ A conclu Damien Twambilangana.
Par: Bernard P