
En séjours à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, le député national Eliezer Ntambwe s’est exprimé mardi sur la gouvernance de Felix Tshisekedi. Pour cet élu de Lukunga à Kinshasa, c’est le mauvais casting qui serait à la base de non avancement du régime actuel.
Selon Eliezer Ntambwe, depuis son accession au pouvoir, Felix Tshisekedi n’a cessez de nommer ses amis qui selon lui, n’avez aucun profil du management en politique.
‘’J’ai fais les sciences politiques ; je sais qu’on ne nomme pas quelqu’un par simples formalités. On doit procéder parce qu’on appelle enquête de loyauté et ça, c’est ne pas le Chef de l’Etat qui doit le faire ; ce sont ses services.’’ A-t-il indiqué.
Et de poursuivre
‘’Aux États-Unis, c’est le FBI qui Tchèque chaque candidat. Et, chez nous c’était le contraire ; Le Chef de l’Etat a plus récompensé ses amis, et ses amis n’ont jamais aimé la République.’’
Le coup de gueule du président national du parti politique Actions Communes pour la République (ACR) fait suite aux questions des journalistes sur son implication dans le présumé détournement de 6 millions USD alloués par l’administration de Felix Tshisekedi pour la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Katende au Kasaï central.
Cet élu qui faisait chemin en 2021 à Kananga avec Marcelin Bilomba, en son temps conseillé principal à la présidence de la République et Rémy Kanku envoyé spécial du Chef de l’Etat, a nié son implication dans cette affaire. Pour lui, s’il y aurait détournement, c’est à Marcelin Bilomba et le responsable de la SNCC de rendre compte.
Eliezer Ntambwe est à Kananga pour accompagner le dépôt des dossiers des candidats de son parti politique à la CENI pour les législatives nationales.
Par Bernard P