En causerie morale lundi 03 juin 2024 avec les cadres et militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social UDPS Tshisekedi fédération de Kananga, le professeur Bernard Emmanuel KABATUSUILA, a salué la nomination de deux ministres et d’une vice-ministre, originaires du Kasaï Central au gouvernement Judith Suminwa.
Le président de l’Union des Forces Républicaines UFOR invite les Kanangais à ne point propager selon lui, les fausses informations selon lesquelles, le Kasaï Central n’avait que la vice-ministre de l’intérieur.
‘’Je remercie le Président de la République d’avoir promulgué l’ordonnance portant nomination des membres du gouvernement. Je saisis l’occasion pour vous signaler qu’il y a dedans à ma connaissance, deux ministres originaires du Kasaï Central notamment : Patrick Muyaya de la communication et médias, Kizito Pakabomba de mines et Tshiela Kamba vice-ministre de l’intérieur.’’ A-t-il déclaré
Le professeur Kabatusuila en a profité pour remercier la population du Kasaï Central à travers les sympathisants de l’Udps pour la réélection à 99% de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême.
A l’en croire, le score réalisé par le chef de l’Etat, est une réponse à son message d’exhortation (Kabobo) lancé depuis le mois de novembre 2023 appelant la population à apporter appui à Felix Tshisekedi tout en cessant avec toutes sortes de critiques négatives.
En signe de reconnaissance aux cadres et militants de l’UDPS, le Prof Bernard Emmanuel Kabatusuila s’est engagé à construire un forage d’eau dans les locaux de la fédération de l’Udps/Tshisekedi à Kananga. Il a aussi promis accordé à travers son ONG, les fonds à des femmes de cette fédération pour entreprendre et devenir autonome.
Trois motos devront parvenir ce mardi à cette fédération pour assurer le transport des cadres dans la visite des cellules.
Le professeur Kabatusuila a par ailleurs, annoncé la construction sur fonds propre, d’une université technologique à Tubuluku. Objectif : assurer la formation à des jeunes du Kasaï Central.
Par Bernard PADIKUBA