Réunis à l’évêché de Kenge du 25 au 27 septembre autour de l’évêque Jean Pierre Kwambamba, les grands Chef Teke et Yaka ont condamné la situation qui prévaut dans le territoire de Kwamouth provoquée par le conflit entre peuples Yaka et Teke.
Ces deux chefs se disent touchés par la détérioration de la cohabitation entre Peuples Teke et Yaka, qui du reste sont liés par les liens matrimoniaux. Ces chefs précisent que la redevance minière à la base du conflit devrait être réglée fraternellement sans recourir à la violence verbale ou physique, voir meurtrière.
Les Grands Chefs Yaka et Teke, condamnent avec la dernière énergie cette situation qui s’étend sur les autres territoires du Grand Bandundu et, mettent en garde toute personne qui se livrera encore de près ou de loin à soutenir ou à alimenter ce conflit aux conséquences désastreuses.
Dans une déclaration à l’issue des assises de Kenge, les deux grands Chefs, recommandent aux gouvernements national et provinciaux d’identifier et déférer devant les cours et tribunaux tous les instigateurs du conflit dit ‘’Yaka et Teke’’.
Ils recommandent également aux gouvernants de déployer les forces de l’ordre dans la région pour la sécurisation de la population et ses biens, mais aussi de traqueter tous les assaillant qui sèment la terreur dans le Grand Bandundu.
Ces deux grandes autorités coutumières, plaident pour une assistance humanitaire suffisante aux populations en détresse.
Aux populations, les grands chefs Stanis LIBIE OBAMA (Teke) et Mwaku Kambamb Louis Makambu (Yaka) demandent d’éviter tout discours et tout acte tendant à diviser les tributs mais aussi, de rester vigilantes et à même de dénoncer toute personne suspecte dans leurs milieux de vie.
Bernard Padikuba.