Ce 03 mai marque la journée internationale de la liberté de presse, en marge de cette célébration, le président sectionnaire de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC/Kasaï) appelle les journalistes au respect du code de déontologie professionnelle.
Mac Laurin Tshimuanga a indiqué que les journalistes du Kasaï vont passer cette journée sous méditation tout en évaluant l’exercice de leur métier.
‘’L’UNPC Kasaï va célébrer incessamment cette journée au cours d’une manifestation qu’elle entend organisée’’ Explique Mac Laurin Tshimuanga Mbuyi.
Le 3 mai a été proclamé, ”Journée mondiale de la liberté de la presse” par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.
Le 3 mai rappelle aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de réflexion entre professionnels des médias sur les questions de liberté de la presse et d’éthique professionnelle.
Cette année, la journée internationale de la liberté de presse en RDC est placée sous le thème ‘’La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique’’
Par Henry Ntambue à Tshikapa