Kananga : à Travers ANSER, une centrale solaire de1000 kilowatts sera construite au site de Kamayi

En mission au chef-lieu du Kasaï central, le directeur général de l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a donné vendredi 18 Aout le go pour le début des travaux d’érection d’une centrale solaire de 1000 kilowatts au site de Kamayi à Kananga.

Idesbald Chinamula a indiqué que les travaux qui ne dureront que 4 mois, seront exécutés par DEV Solaire, une entreprise recrutée par ANSER pour un cout total d’1 million 9 cent mille USD (1.900.00$).

A côté du coordonnateur Pool Grand Kasaï, le DG d’Anser a invité les habitants de Kamayi, un des cinq quartiers de la commune de Kananga à s’approprier le projet de construction de cette centrale solaire et d’avoir un œil regardant au site.

‘’Je peux vous rassurer que le contrat est déjà signé ; nous avons tout ce qu’il faut et donc les travaux vont commencer incessamment. Il y aura la phase d’installation du chantier et le reste ira très vite. Normalement, nous sommes en train de tabler sur 4 mois pour pouvoir avoir 500 kilowatt -crêtes ici pour la ville et puis, 500 kilowatts autres pour la périphérie de Kananga. Au total, nous aurons 1 méga watt’’ A fait savoir Idesbald Chinamula

Et de poursuivre

‘’ Avec nos partenaires DEV et le gouvernement provincial, ANSER veut apporter rapidement des solutions à la problématique d’électricité dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires initié par le chef de l’Etat, et nous allons avoir quelque chose de concret dans les 4 prochains mois. Il y aura un opérateur économique qui viendra exploiter, distribuer et vendre l’électricité à un prix abordable’’

Dans la journée, l’équipe d’ANSER avait participé aux côtés du Bceco et du gouverneur du Kasaï central à la pose de la première pierre pour la construction de la centrale hydroélectrique de 10 mégawatts sur les Chutes Mbombo à environ 18 kilomètres du centre-ville de Kananga.

Pour ces derniers travaux, le DG ANSER avait indiqué qu’il faut trois mois pour finaliser et valider les études de ce projet dont le budget sécurisé est d’environ 45 millions de dollars américains.

Par Bernard P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *