Kananga : à travers FMMDI-ONG, des leaders religieux, traditionnels, parents et élèves échangent sur comment lutter contre les violences sexuelles en milieu scolaire

En exécution du projet d’équité et de renforcement du système éducatif PERSE, l’organisation non gouvernementale Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI a organisé en fin de la semaine dernière, un dialogue entre leaders religieux, traditionnels, comité de parents et élèves sur la lutte contre les VBG, Exploitations, Abus et harcèlement sexuels en milieu scolaire.

Cette activité s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole Primaire Tuya Pamue  de la localité Malandji commune et ville de Kananga.

A en croire Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG FMMDI, il s’est agi au cour de cette activité de, susciter le débat entre les acteurs quant aux mécanismes de lutte contre ce fléau, la protection des survivantes et la gestion des plaintes des cas des violences enregistrées dans des écoles.

Devant la presse, Kambala Luse a laissé entendre que sa structure voudrait à travers les sensibilisations facilitées par les chefs coutumiers, faire comprendre aux écoliers, enseignants et parents les concepts clés des violences sexuelles, le rôle que chaque acteur doit jouer pour prévenir et alerter les cas des VBG, EAS et HS en milieu scolaire.

‘’Nous sommes satisfaits parce qu’il y a eu beaucoup de recommandations à l’issue de ses échanges. Les enseignants attendent beaucoup des autorités traditionnelles ; ils ont dit non au probable arrangement à l’amiable qui serait orchestré par certains leaders coutumiers en matière de viol. Mais aussi les parents ont pris l’engagement de dénoncer tout cas de violences sexuelles.’’ A expliqué la DP de FMMDI

Satisfaction du chef Samuanda du territoire de Luira et de Norbert Lubanga, directeur de l’EP Tuye Pamue.

Par Bernard Padikuba                          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *