Kananga : à travers le  réseau PSEA/Kasaï, MDI-ONG présente les outils de lutte contre l’exploitation et abus sexuels pour les sourds-muets et aveugles

Au cours d’une réunion extraordinaire du réseau PSEA/Grand Kasaï tenue jeudi 02 Novembre 2023 au bureau OCHA/UNFPA à Kananga, l’ONG Mouvement pour le Développement Intégral (MDI) a présenté les outils de lutte contre l’exploitation et abus sexuels pour les aveugles et sourds-muets.

Ces outils comprennent des vidéos en langage de signes et, les outils en écriture braille pour les aveugles.

A en croire Rose Okito, coordonnatrice de MDI, l’intégration des aveugles et sourds-muets dans la prévention et lutte contre l’exploitation et les abus sexuels est à ces jours une nécessité vu que, ces personnes jouissent des mêmes prérogatives que les autres catégories d’individus.

‘’Nous avons pensé à l’inclusion de toute les catégories vu le degré de discrimination auquel sont exposés des aveugles et sourds-muets. Leurs têtes travaillent, nous les avons cherchés pour les former à écrire les modules de sensibilisation en écriture braille et puis, faire des vidéos pour les malentendants’’ Explique Rose Okito.

Pour Maître Bertrand Kabembela, coordonnateur régional chargé de la Protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA) au sein de l’UNFPA qui gère aussi le Réseau PSAEA dans le Grand Kasaï , sa structure entend faire un travail intégré de prévention contre ce fléau.

‘’Par travail intégré, nous voudrions avoir comme formateurs et formatrices, les aveugles et sourds-muets, les atteindre par nos messages ; C’est ainsi qu’il y a eu des vidéos et des supports en braille presentés par MDI. Nous retenons que, c’est une phase expérimentale et que tous ceux qui ont participé à cette réunion, sont invités à nous faire le feedback pour enrichir et améliorer les outils’’ a indiqué Me Bertrand Kabembela

Etaient présents à cette réunion, les humanitaires, acteurs de la société civile, sourds-muets et aveugles.

Par: Bernard P           

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *