Kananga : Anser et l’hôtel de ville, initient les bourgmestres à l’élaboration d’un plan communal de développement.

Des bourgmestres et experts de communes de la ville de Kananga apprennent depuis la semaine dernière sur la décentralisation et l’élaboration d’un plan communal de développement.

L’atelier d’1 mois en raison de 3 jours la semaine est organisé par l’hôtel de ville  avec l’appui technique de l’Agence nationale de l’électrification et des services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER /Pool Grand Kasaï).

Dans une interview mardi 25 Avril, le maire de Kananga a indiqué que cet atelier va servir de boussole de planification d’actions communautaires à mener par les bourgmestres. Rose Muadi Musube a insisté aussi sur le fait que la majorité des animateurs des entités territoriales décentralisées ne maitrisez pas les notions de la décentralisation.

‘’ A l’issue de la première ronde effectuée dans les communes au lendemain de notre installation, nous avions faits un constat selon lequel, nos entités ne disposaient pas de plan de développement. Nous avions vite pris l’initiative de toquer Chez Anser pour cet atelier qui se déroule en ce moment.’’ Explique l’autorité urbaine.

Du coté Agence Nationale de l’électrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain Anser, l’aspect développement valait la peine d’être exploitée par les nouveaux animateurs des entités territoriales décentralisées (ETD), Et surtout au moment de l’implémentation de ses projets.

Pour l’ingénieur Damien Twambilangana, coordonnateur ANSER/Pool Grand Kasaï, l’électrification constitue une finalité si et seulement si, elle crée un impact socioéconomique dans les entités rurales et périurbaines.   

‘’Lorsque, nous allons implémenter les projets dans nos différentes communes, nous aurons besoin d’avoir les autorités locales qui sont déjà préparées pour l’encadrement de la pérennité de nos installations. Nous considérons que le plan communal de développement a un volet très important sur l’électricité, voilà qui justifie notre appui impératif à son élaboration’’

Satisfecit des participants qui saluent la qualité des modules dispensés. Pontien Kasonga, bourgmestre adjoint de Nganza, espère que cette formation va impacter positivement sur la gestion des communes.

Par Bernard P.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *