Au cours d’une émission radiodiffusion à Kananga, Dady Thérèse Ngalula candidate à la députation nationale et provinciale au récent scrutin a, déploré les irrégularités constatées le jour de vote dans les bureaux installés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
‘’Le 20 Décembre, j’étais avec les enfants à la maison en attente de mon époux qui s’était déplacé premier pour accomplir son devoir civique. A son retour, je mettais engagée pour aller voter ; j’avais commencée par le centre installé dans le camp SNCC près de chez moi. Il y avait du monde à ce centre et l’accès dans le bureau de vote était difficile. De là, je me suis dirigée chez nous dans la localité Kamilabi dans la commune de Ndesha. J’ai faillie laisser ma peau dans ce dernier centre n’eut été mon attitude de paix, parce qu’il y avait un complot d’une attaque envers moi qui était déjà planifié’’ Relate Dady Thérèse Ngalula
Et de poursuivre
‘’J’avais décidée de ne pas répliquer aux attaques verbales. En fin de compte, j’ai accédée dans l’un des bureaux de vote, ici la batterie n’avait pas d’énergie; la situation était similaire dans plusieurs bureaux de ce centre. Je vous rassure que cette situation a perturbé les opérations de vote et, mes potentiels électeurs n’ont pas pu accomplir leur devoir civique’’
Dady Thérèse Ngalula a par ricochet invité la population d’accepter sportivement les résultats des législatives nationales, provinciales et municipales annoncés pour le mois prochain.
Pour la présidentielle dont les résultats provisoires sont attendus ce 31 Décembre, Dady Thesere Ngalula qui croit à la victoire de Felix Tshisekedi pour qui elle a mouillé le maillot, appelle a un jubilé pacifique.
Cet article est réalisé grâce à l’appui de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI).
Par : Bernard P