
Mercredi 26 juillet 2023 en début de la soirée, la journaliste Denise Dusauchoy Mukendy, présidente de la fondation qui porte son nom a fait une ronde surprise dans les trois maternités partenaires à son ASBL pour se rendre compte du déroulement de la campagne ‘’Maternité gratuite’’ initiée et financée par sa fondation dans la ville de Kananga.
Au centre de santé Marie Mère de l’espérance à Kamayi, première étape de sa ronde, Denise Dusauchoy s’est entretenue avec le responsable de ce centre hospitalier y compris le corps soignant avant d’élargir les échanges à des femmes allaitantes trouvées dans la salle de maternité.
Le cortège de la présidente de l’Association sportive Saint Luc, s’est dirigé au quartier Kapanda dans la commune de Katoka. Ici, Denise Dusauchoy s’est faite une idée sur la continuité de la campagne de prise en charges des frais sanitaires des femmes qui accouchent dans la maternité du centre de santé Sainte Famille.
La maternité de Saint Luc Abattoir a constitué la dernière étape, de la ronde.
Dans un point à la presse, Denise Dusauchoy a déploré, les attitudes des certains infirmiers titulaires qui selon les témoignages des femmes allaitantes, continuent à exiger les frais de maternité pourtant ces derniers sont assurés par sa Fondation.
Elle a invité les femmes qui, ou vont accoucher dans les trois maternités ciblées de ne rien verser jusqu’en décembre de cette année. Elle a aussi annoncée une réunion ce jeudi avec tous les infirmiers titulaires des centres hospitaliers partenaires à sa fondation.
La campagne ‘’Maternité gratuite’’ a été lancé le 15 juin dernier en marge des festivités de 30 ans d’existence de l’As Saint Luc de Kananga. Elle sera clôturée le 31 décembre 2023.
Par Bernard P