4 mois après le lancement de la campagne ‘’Maternités gratuites’’ dans 30 centres de santé de la ville de Kananga, la présidente du conseil d’administration de la Fondation Denise Dusauchoy, initiatrice de ce projet sanitaire en faveur des femmes, s’est dit satisfaite du déroulement de cette campagne à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.
Elle l’a dit mardi 17 octobre au terme d’une ronde à travers les maternités fonctionnelles dans les centres de santé partenaires à sa fondation répandues dans les cinq communes de la ville de Kananga.
‘’La gratuite est effective dans toutes les 30 maternités, j’en suis ravie. Je remercie tous le personnel sanitaire qui matérialisent ce projet à caractère humanitaire. Ce que je fais, je peux dire que c’est projet Divin. Je suis la première, héroïne à avoir pensé à ce projet de maternités gratuites.’’ Explique Denise Mukendi Dusauchoy
Denise Mukendi Dusauchoy a annoncé ses ambitions d’étendre la campagne ‘’Maternité gratuites’’ dans les cinq territoires et, a salué le lancement par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi d’une campagne similaire qui va se faire graduellement dans les provinces de la RDC.
La campagne ‘’Maternités Gratuites’’ œuvre de la fondation Denise Dusauchoy en partenariat avec la fondation Denise Nyakeru a été lancée à Kananga en juin 2023. Elle consiste à payer les frais de maternités de femmes qui accouchent dans les centres de santé partenaires. Cette initiative ira jusqu’en décembre prochain.
Par: Bernard P