
Les conducteurs de taxi moto vont désormais payer de lundi à samedi, une nouvelle taxe fixée à 1.000 francs Congolais.
Cette taxe a été instituée par la maire de Kananga Rose Muadi Musube, dans le but ”d’appuyer les efforts du gouvernement du Kasaï Central”. Son lancement officiel est intervenu vendredi dernier.
Le ministre provincial en charge des Finances a expliqué que cette taxe rentre dans le cadre de la maximisation des recettes locales. Il a indiqué que les percepteurs de la mairie, seront lancés sur terrain pour récolter cette somme auprès des motards.
Pour une des structures des motards, cette taxe va mettre fin à la tracasserie et chasse à l’homme dont les motards étaient victimes de la part des éléments de la police de circulation routière et certains agents du fisc.
Son responsable Gédéon Tshisungu, a invité les motards à payer cette taxe.
Cependant, celle-ci ne fait pas l’unanimité dans le chef de plus de trois structures des conducteurs de cet engin à deux roues qui estiment selon elles, la structure contactée par le ministre provincial des finances jadis utilisée au service d’un parti politique, n’a jamais été enregistrée sur la liste des structures en règle avec l’Etat car ne détenant aucun acte légal.
Les uns pensent que c’est une taxe de trop et les autres crient à l’escroquerie de la part de l’hôtel de ville et du gouvernorat.
Selon des sources proches de l’hôtel de ville, toutes les structures et corporations des motards prenaient part à toutes les réunions de planification avant le lancement de la taxe.
” Au paravent, la mairie avait fixé à 500 FC cette taxe, le ministre des Finances avait par la suite contacté la maire pour ajouter les 500 FC du gouvernement à travers la DGRKAC. Après échanges, toutes les parties s’étaient convenues pour un montant de 1000 FC” Ajoutent nos sources.
Par Bernard P