Kananga : Des points focaux PSEA en formation sur la Protection à l’Exploitation, Abus et Harcèlement sexuels. (Enfant-Avenir)

Début ce vendredi 28 Avril à Kananga, chef-lieu du Kasaï central de la formation d’environ 20 points focaux PSEA des organisations humanitaires, membres du réseau PSEA Hub Ouest sur la protection à l’exploitation, abus et harcèlement sexuels.

Les assises de deux jours qui se clôturent samedi 29 Avril, sont organisées par l’organisation non gouvernementale ”Enfant-Avenir” et visent, à renforcer les capacités techniques des participants afin de mieux coordonner et appuyer les actions de formation des membres du personnel de leurs organisations, d’autres parties prenantes et tous les autres intervenants sur la question de PEAS.

Maître Pierre Bibombe, Coordonnateur Pays d’Enfant-Avenir ONG a indiqué que cette formation, va consister également à la mise sur pied d’une stratégie de protection des bénéficiaires dans le cadre de l’intervention humanitaire. Des participants seront outillés sur les mesures de rapportage et mécanismes de plainte.

‘’Nous allons réfléchir avec eux sur le rôle que joue un point focal PSEA dans une organisation humanitaire, comment peut-il implémenter les politiques de protection contre la PSEA, Et comment il peut s’autoévaluer par rapport au risque lié à l’exploitation et abus sexuels dans son organisation’’ Explique Pierre Bibombe

Il est prévu à l’issue de la formation, un exercice de suivi dans l’organisation humanitaire de chaque participant par Enfant-Avenir ONG. Objectif, se rassurer de la mise sur pied d’une politique PSEA en terme de code de conduite signé par l’ensemble de personnel.

Appuyée par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) à travers le financement du bureau des affaires humanitaires de l’USAID DRC « BHA », cette formation rentre dans la mise en œuvre du projet PEAS, exécuté par l’ONG Enfant-Avenir dans l’espace Kasaï.

Par Bernard P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *