Des élèves de la 4ème ,5ème et 6ème de l’Ecole primaire Nganza et ceux de l’EP Lubia M’pata dans la commune de Nganza, ont été sensibilisés lundi 13 Mai 2024 sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, Exploitation, Abus et Harcèlement sexuels. Cette sensibilisation a touché aussi les enseignants et membres du comité de parents.
Cette campagne de sensibilisation a été menée par des agents de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle OSCEP en partenariat avec l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet d’équité et du renforcement du système de l’éducation, financé par la Banque Mondiale à travers l’UNFPA.
Définissant la violence devant les élèves, Mme Monique Kapinga Ntumba, une des sensibilisatrices a indiqué que les violences sexuelles et celles basées sur le genre constituent un terme générique désignant un acte préjudiciable perpétré contre la volonté d’une personne et se fondant sur les différences sociales entre les hommes et les femmes.
Elle a appelé les élèves filles et garçons à dénoncer tout cas de violence et harcèlement sexuels commis dans les écoles soit au près du directeurs ou soit auprès des leurs parents. Monique Kapinga, Joseph Tshilawu et Jenny Tshinkamba ont convié les membres des comités des parents de rapporter en urgence tout cas d’abus aux près des services spécialisés.
‘’J’ai aimé le feedback des élèves durant les séances des sensibilisations. Certains réagissaient par des signes. Quand j’abordais la question de harcèlement sexuel, j’ai vu des élèves qui tenaient à accuser ceux qui se seraient livrés à cet acte par des attouchements à l’école.’’ A indiqué Mme Monique Kapinga
Et de poursuivre
‘’ J’ai dit aux élèves que si, un enseignants se livre à pareil acte, n’hésitez pas à le dénoncer. Nous leurs avons communiqué le numéro vert à travers lequel ils peuvent appeler gratuitement pour alerter. Nous disons non au harcèlement sexuel, non aux VBG, non au mariage d’enfants.’’
Sachez que le viol, c’est une pénétration vaginale, anale ou buccale (même superficielle) sans consentement, à l’aide du pénis ou d’une autre partie du corps.
Par : Bernard PADIKUBA