Kananga : FMMDI-ONG accompagné du Collectif Diyi dia Kasaï, aux chevets de personnes de troisième âge avec des vivres   

En collaboration avec le collectif Diyi Dia Kasaï, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral a organisé samedi 25 Mai 2024, une activité de solidarité en faveur des personnes de troisième âge de Kananga.

Cette activité a permis à plus de 300 vieillards de recevoir chacun, un flacon d’huile de palme, farine de maïs et manioc, sel, sucre, lait, haricot, riz, savons et jus.

A en croire Arsène Mbumba, président du conseil d’administration du collectif Diyi dia Kasaï, son ASBL qui fête ses 4 ans d’existence a sollicitée et obtenue l’accompagnement de FMMDI qui mène régulièrement des activités caritatives pour redonner du sourire aux vieillards qui pour la plupart, arpentent les rues de Kananga pour quémander l’aumône.

Satisfaite de l’engouement et de l’allégresse  des personnes de troisième âge à la réception des vivres, Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI a plaidé auprès des autorités tant nationales que provinciales gouvernants pour l’hébergement de ces vieillards.

Aux familles qui ont rejetées ces personnes pour des raisons inavouées, Kambala Luse appelle à la prise de conscience pour récupérer et remettre ces vieillards en famille.           

Rejetées et livrées à elles-mêmes, des centaines de personnes de troisième âge survivent dans les rues de Kananga. Leur réinsertion dans les familles d’origine s’avère difficile. Condamnées à la mendicité, ces ainés, des femmes pour la plupart, passent nuit dans quelques hospices privés de la ville. La majorité passe la nuit dans les cours des parcelles inhabitées par manque de dortoir.

Par Bernard Padikuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *