Kananga/insécurité: Des maisons visitées, un jeune garçon tué et plusieurs biens emportés par les bandits à kele-kele

Les bandits à mains armées non autrement identifiés, ont visité plusieurs ménages la nuit de samedi à ce dimanche dans le quartier kele-kele, commune de Katoka, ville de Kananga au Kasaï Central et ont réussi à tuer par balle un jeune garçon de moins de 15 ans, emporter plusieurs téléphones ainsi que des sommes importantes d’argent.

Des témoins trouvés sur les lieux relatent que , c’est vers 3 heures du matin que ces inciviques ont fait l’incursion sur l’avenue Kivu en tirant en l’air pour créer panique et désolation dans cette partie bien avant de casser les murs de la clôture et de la maison de madame Berthe mua Mbuyi, membre de la MURREK qui était contrainte à remettre des sommes importantes d’argent (francs congolais et dollars américains). Toujours dans la même parcelle, ces malfrats n’ont pas pû réussir à accéder dans les maisons des locataires Alpha Tshibangu et Cédric Tshibala respectivement inspecteur judiciaire au parquet de grande instance de Kananga et jeune notable du coin grâce aux cris d’alerte des voisins.

Bien avant l’intervention de la police nationale congolaise, ces hors la loi en voulant prendre le large, ont sauté le mur de la clôture pour se retrouver dans la parcelle voisine sur l’avenue Kisangani non loin de la résidence du Député provincial Clément Ngombua où ils ont tiré sur le jeune Kayembe élève de 8 ème qui venait à peine de présenter son TENASOSP parce qu’il lançait des cris pour les empêcher à réussir leur coup.

Ces bandits ont également visité la maison de Wally Muwala, responsable de la maison Maranata, pour torturer son épouse avant de s’emporter avec un bon nombre des téléphones et un paquet d’argent.
Vers 20 heures du samedi, ce réseau à l’aide de ses coups de sommation, a extorqué une moto d’un chauffeur-taxi vers 20 heures à la hauteur de l’école primaire Diakaja.

Pour le commandant ville adjoint trouvé sur place, ces inciviques doivent être maîtrisés incessamment car leur réseau est en train d’être identifié.

Contactée, l’autorité urbaine a laissé entendre que les enquêtes sont en cours pour démanteler ce réseau. Rose Muadi appelle la population à la vigilance et de signaler tout cas suspect.

A noter que ce mode opératoire des inciviques a repris sur la ville après une heure du discours du gouverneur de province John Kabeya adressé à la population Kanangaise sur son rapport bilan d’une année à la tête du Kasaï Central où ces mêmes bandits avaient tiré en l’air plus de 3 fois avant de cambrioler les sommes importantes et téléphones des cambistes au centre-ville à 19 heures sans être inquiétés. Pour les uns, les déclarations du gouverneur faites le 30 juin affirmant que la ville vit dans une quiétude totale grâce à ses efforts, seraient à la base de cette insécurité tandis que pour les autres, les éléments de l’ordre et de sécurité sont complices.

Par Zacharie Kanku wa Buabua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *