
Au terme d’une mission de deux semaines à Kinshasa et à Lubumbashi, le gouverneur du Kasaï Central a regagné Kananga lundi 22 octobre.
Au cours d’une interview à la presse, John KABEYA Shikayi a signifié qu’il était à Kinshasa pour participer au séminaire sur la bonne gouvernance organisé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dont le Kasaï Central est choisi comme province pilote aux cotés des provinces du Kongo central et Tanganyika.
D’une pierre deux coups, John Kabeya s’est entretenu avec des investisseurs qui viendront dans plus au moins 30 jours pour le début des travaux de modernisation de l’aérogare de Kananga et le prolongement de la piste de 2500 à 3000 mètres, l’objectif étant de permettre à l’aéroport de recevoir les vols internationaux.
De Kinshasa, le chef de l’exécutif provincial s’est rendu à Lubumbashi pour secoué la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) à acheminer les engins de l’entreprise TOHA INVESTIMENT à Kananga pour le démarrage des travaux de la route Kananga Kalamba-Mbuji. Il a eu également un échange avec le Directeur Général de TOHA INVESTIMENT.
Tout compte fait, les engins de cette entreprise seront acheminés à Kananga dans deux semaines. Rassurances du DG SNCC au gouverneur du Kasaï Central .
Sur place, le n°1 de la province a eu des échanges avec le Directeur Général de la BRASIMBA au sujet de la fermeture de l’usine de Kananga. Le DG de BRASIMBA a promis soumettre la question à qui de droit pour voir dans quelle mesure répondre à la demande de l’autorité provinciale.
Zacharie KANKU wa Buabua.