Kananga : José Ilunga proroge jusqu’en décembre la campagne des chirurgies gratuites

Lancée le 22 août, la campagne de consultation et chirurgie gratuites au sein du centre de santé saint Bernard situé dans la localité hôpital par la dynamique José Ilunga Betu Baka, vient d’être prolongée pour 4 mois et une semaine soit du 22 août au 30 décembre 2023.

Interrogé, José Ilunga Betu Baka, initiateur de la dynamique qui porte son nom, laisse entendre que cette prorogation est due au nombre exagéré des patients.

” Animé de l’humanisme, j’ai constaté que la campagne que j’ai eu à lancer à Kananga durant un mois pour une prise en charge gratuite en consultation et chirurgie de mes frères et sœurs Centre-Kasaïens qui ont souffert longtemps avec des maladies, était insuffisant vu le nombre des malades qui augmentait du jour au jour. C’est ainsi que j’ai décidé d’ajouter encore 3 mois et une semaine pour que nul ne reste avec la maladie au Kasaï Central ceci, en appui du programme santé universelle prôné par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo” Lâche José Ilunga Betu Baka.

A lui d’ajouter :

” Je le fais bien sûr avec les moyens propres non seulement parce-que je suis candidat à la députation nationale à Kananga, mais aussi parce-que je veux sauver les vies de mes frères et sœurs” Conclut-il.

A en croire le docteur Michel Badibanga médecin directeur du centre de santé Saint Bernard, sa structure a un stock important des médicaments don de maître José Ilunga Betu Baka pour continuer avec cette campagne de prise en charge gratuite durant 4 mois.

” En principe, on devrait clôturer cette campagne le 22 de ce mois de septembre, mais vu l’engouement des malades que j’opère presque chaque jour, il a plu à ce bienfaiteur de nous ajouter encore 3 mois. J’en appelle les autres qui hésitent, de venir rapidement pour bénéficier gratuitement la guérison” A déclaré le docteur Michel Badibanga.

Sentiment de satisfaction de Mamie Luendu mère d’une fille de 23 ans révolus qui a souffert longtemps de kyste et appendicite mais aujourd’hui opérée sans aucun frais grâce à la dynamique José Ilunga Betu Baka.

” Je reste dans la localité Tshikanana, commune de katoka.  Je suis veuve et bonne (domestique) qui touche 20 milles francs congolais le mois, cette somme me servait uniquement pour le loyer et la nourriture de mes enfants dont leur papa est décédé il y a des décennies et de fois, ils passent des nuits blanches si je n’ai pas trouvé quelque chose. Incapable de réunir 200 dollars américains m’exigés par la plupart des hôpitaux de la ville de Kananga pour l’opération de ma fille aînée mais, grâce à cet homme de José Ilunga Betu Baka, la vie de ma fille est sauvée. Je profite l’occasion pour appeler tout le monde de se rallier derrière cet homme afin de soutenir aussi sa candidature car ajout-elle, si nous avons un député national comme José Ilunga animé de bonne foi comme-ça, le Kasaï Central aura un changement”. A renchérit madame Mamie Luendu.

Me José Ilunga Betu Baka cadre du parti CDTU, est candidat à la députation nationale à Kananga dans le regroupement politique actions audibles pour la bonne gouvernance (AABG), est le tout premier citoyen Centre-Kasaien avant d’être imité par les autres, à lancer la campagne de consultation et chirurgie gratuites à Kananga et surtout pour une durée de 4 mois.

Zacharie Kanku wa Buabua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *