
C’est parti avec la formation en coupe et couture, informatique, en langue française, anglaise et Tshiluba. Le coup d’envoi a été donné lundi 12 juin dans la cours d’une école privée de la fondation Jean Paul Muyaya en Nganza, l’une des communes de la ville de Kananga.
Ces formations qui dureront trois mois, visent l’encadrement et l’autonomisation des jeunes et femmes de cette municipalité 6 ans après le conflit meurtrier de Kamuina Nsapu. Ont indiqué les organisateurs.
Un échantillon d’ordinateurs et machines à coudre a été présenté à la population qui avait effectué le déplacement vers le lieu d’activité.
Dans une interview à la presse, Jean Paul Muyaya a indiqué que les cinq premiers qui se distingueront en coupe et couture et informatique, seront retenus et vont travailler dans une bureautique et atelier de la fondation.

Il a appelé les autres bonnes volontés à lui emboiter les pas et de le venir en aide pour aider les jeunes filles et garçons à se créer de l’emploi.
De son coté, Emery Mutshipayi coordonnateur provincial de la Fondation Jean Paul Muyaya a, appelé les candidats à venir prendre l’inscription pour suivre les formations qui sont presque gratuites.
‘’Nous avons recruté sur base d’un test des enseignants capables de dispenser les enseignements théoriques et pratiques pour le bien être de notre communauté. Les apprenants ne payerons qu’un faible montant pour la motivation des enseignants’’ A-t-il expliqué.
Par Bernard P