Dans un point de presse dimanche 6 novembre, le Président Interfédéral de la société civile du peuple a salué l’évolution des travaux du projet Tshilejelu exécutés par l’entreprise chinoise CREC7 dont l’OVD est maître d’ouvrage délégué.
Emmanuel-Iza KABUKAPU laisse entendre que le projet Tshilejelu étant dans le délais, les centre Kasaïens doivent toujours garder l’espoir vu qu’il y a encore plus de 15 mois à parcourir pour atteindre la durée maximale du contrat qui était prévue à 36 mois. Toutefois, cet acteur de la société civile déplore la qualité de certaines réalisations qui ne présentent pas de bonnes images.
“L’heure est de dire à l’entreprise qui a gagné le projet de corriger les erreurs survenues en plein chantier et non d’interrompre le contrat vu que les travaux sont au jour d’aujourd’hui évalués à 55 pourcent’’. A indiqué KABUKAPU.
Pour conclure, KABUKAPU appelle l’entreprise CREC7 à corriger le plutôt possible certaines erreurs constatées dans les différents chantiers. A l’Office des Voiries et Drainages (OVD), cet acteur demande de jouer pleinement son rôle de maître d’ouvrage délégué et au bureau technique de contrôle d’assurer convenablement le suivi.
Emmanuel-Iza KABUKAPU interpelle à cette même occasion le gouvernement congolais à appuyer ce projet pour une issue normale, au gouvernement provincial du Kasaï Central de suivre à la loupe l’exécution desdits travaux et à la population de se faire une bonne sentinelle et avoir un œil regardant partout où ce projet est en train d’être exécuté pour dénoncer tout cas d’abus.
Zacharie KANKU wa Buabua.