Kananga : l’ONG Amour Plus lance le projet de renforcement de la masculinité positive

L’organisation non gouvernementale ‘’Amour Plus’’ a lancé mercredi 24 Avril 2024, le projet de renforcement de la masculinité positive et respectueuse des femmes et des jeunes filles par les jeunes hommes. La cérémonie s’est déroulée à Lukonga, l’une de cinq communes de Kananga.

Ce projet de trois mois, sera exécuté dans des cités périurbaines de Kananga. Il vise essentiellement à augmenter le nombre des jeunes hommes qui s’engagent à promouvoir le comportement positif dans la société.

Selon Mardochée Kazadi, chef de projet chez Amour Plus, des activités telles que le théâtre, des causeries éducatives, concours d’éloquence, d’arts sur la peinture et des séances de sensibilisation seront ménées dans la zone de santé de Lukonga. Objectif : renforcer l’égalité entre les jeunes garçons et jeunes filles.

‘’Selon les estimations de l’OMS, 35% des femmes à Kananga déclarent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles, soit une femme sur trois. Cette prévalence s’explique notamment par l’ancrage de certaines coutumes locales promouvant encore aujourd’hui des inégalités entre les genres. Amour Plus voudrait combler le manque d’un sentiment d’égalité qui amène le surestime des hommes et conduit au risque de comportement à violence avec les conséquences bien lourdes.’’ Rapporte Mardochée Kazadi

Et d’ajouter

‘’A l’issue de cette phase pilote du projet, nous aimerions voir les hommes engagés dans la transformation des normes sociales à l’égard de la femme ; des jeunes unis pour lutter contre les Violences sexuelles et celles basées sur le genre ; nous souhaitons aussi voir les membres de la communauté développés des attitudes positives envers les femmes,…’’

Sachez que ce projet est exécuté par Amour Plus dans le cadre du grand projet voix et leadership féminin du centre Carter avec les fonds du Gouvernement Canadien.  

Par Bernard PADIKUBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *