En séjours à Kananga, sa ville natale, Maître Dave MPUTU Lubuela, secrétaire général de la convention de démocrates travaillistes unifiés (CDTU) et initiateur de la dynamique qui porte son nom à mener toute une gamme d’activités politiques et philanthropiques au centre-ville et la périphérie du chef-lieu du Kasaï Central.
Dahv MPUTU Lubuela a, après avoir recensé les besoins des enfants orphelins de Kankaka, remis un lot important des fournitures scolaires à ces derniers. Objectif premier : redonner du sourire à ces enfants qui pour la plus part ont perdu leurs parents durant le phénomène Kamuina Nsapu et, de deux, appuyé la gratuité de l’école primaire prônée par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi.
Faisant d’une pierre plusieurs coups, Davh MPUTU Lubuela, candidat à la députation provinciale à Kananga ville, a remis des outils aratoires et semences agricoles aux cultivateurs basés dans les groupements incorporés et villages rattachés à la ville de Kananga. Ici, l’initiateur de la dynamique MPUTU Lubuela Dahv a échangé avec la notabilité sur des questions d’actualités y compris celles des élections générales de décembre prochain.
Le secrétaire générale de la CDTU, un parti politique qui soutient la vision et actions du chef de l’Etat Felix Tshisekedi, s’était également déployé avec sa délégation à la paroisse Catholique Saint Thomas de Kanyuka à Kananga. Un constat de la fissure et vétusté du bâtiment abritant cette paroisse a été fait par maître Davh, il a promis y revenir incessamment avec des solutions.
‘’En toile de fond de tout ce que nous faisons, c’est Dieu. C’est ainsi que j’étais appelé à aller rencontrer les religieux de Saint Thomas. J’en ai profité pour y déposer ma requête, étant un homme de prière. J’ai également visité le monument qui est là, il se dégage un sentiment d’abandon. Les tôles ont été emportées par le vent violent, et pourtant construire à ce jour un moment abritant cette paroisse, n’est pas une tâche aisée. Je verrai à quel degré accompagner les religieux pour réhabiliter cette infrastructure’’
Au-delà des activités philanthropiques réalisées dans un temps record, Maitre Davh Mputu Lubuela s’est entretenu avec les cadres de sa formation politique à Kananga. Au cours de cette séance de moralisation, le SG de la CDTU a insisté sur la redynamisation des structures du parti, les états major basés dans les cinq communes. Objectif : soutenir au moment du vote les candidats du parti aux législatives nationales et provinciales.
‘’ Les élections c’est dans pratiquement deux mois, il faut votez utile. Si, les centres Kasaïens âgés votent mal, ils votent pour la destruction de la province. Nous nous pencherons sur cette aspect d’ici novembre au moment de la campagne électorale’’ A-t-il déclaré.
Par Bernard P