Kananga : ‘’traitement efficace de l’information en période électorale’’, au cœur d’une table ronde des journalistes

Une vingtaine des journalistes de Kananga ont passé en revue jeudi 8 juin, les notions de traitement correct de l’information en période électorale. L’initiative de la commission diocésaine ‘’justice et paix’’ CJPD rentre dans l’exécution du projet ” Promouvoir l’engagement citoyen à travers des informations précises et fiables sur le processus électoral dans la démocratie Congolaise EPP”, qui bénéficie de l’appui de l’Internews.

L’Abbé Fortunant Lumu Tshimanga, coordonnateur de CJPD a indiqué que, ce projet a pour objectifs de récolter des commentaires de la communauté sur le processus en cours ; assurer l’éducation civique et électorale de la masse; de faire partie intégrante de l’approche en matière de la communication avec les communautés ;  servir des relais pour défendre toutes les préoccupations des citoyens sur le processus électoral auprès des parties intégrantes concernées pour répondre aux rumeurs et fausses informations qui circulent dans la communauté  et en suite, réagir aux discours haineux qui pourraient avoir tendance à déclencher des violences communautaires et électorales.

Joseph Mputu, secrétaire exécutif provincial de la CENI Kasaï Central et l’un des intervenants, a invité les chevaliers de la plume et du micro de jouer pleinement leurs rôles tout en définissant en amont les méthodes et techniques de récolte d’une information sensible en matière électorale. Mputu Ilunga s’est montré ouvert pour recevoir les journalistes à la CENI qui selon lui, reste la seule source sûr en matière électorale.

De son coté, Espérant-Daniel Kambulu vice-président de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC, est revenu les ABC du journalisme avant d’appelé ses pairs à rester professionnels dans la couverture du processus.

Par Zacharie Kanku wa Buabua

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *