Kananga : un nouveau moteur pour la réparation du bac sur la traversée de la Lulua (Jean TSHISEKEDI)

Début des travaux de réparation du bac sur la rivière Lulua, un moteur pimpant neuf don du Sénateur Jean Tshisekedi Kabasele a été remorqué par l’Office des Routes mercredi 19 juin vers cette rivière.

L’objectif est de faciliter la traversée sur la rivière Lulua dans sa partie comprise entre Tshilumba et Mikalayi.

Satisfactions des riverains et autres usagers de cette voie après plus d’un an de calveraire depuis l’arrêt du Bac qui facilitait la traversée.

” Nous sommes très joyeux du geste posé par notre Sénateur Jean Tshisekedi Kabasele en nous dotant un moteur tout neuf destiné à la réparation de notre bach, il est le seul qui pose cet acte combien louable pour notre passage libre et gratuit” Déclarent les bénéficiaires.

Et d’ajouter :

” Nous étions dans la souffrance pour traverser, nous avons perdu beaucoup des biens, nos êtres chers suite au mauvais état de ce bac mais, avec ce don, nous réitérons notre gratitude au Sénateur Jean Tshisekedi pour nous venir au secours après plusieurs mois de souffrance et nous lui promettons un bon usage. Nous prions le bon Dieu pour que notre frère soit dans la protection divine et quiconque osera détruire cet œuvre, croisera sur son chemin la colère de notre Dieu et celle de nos ancêtres “

Le Directeur provincial de l’Office des routes, qui salue le geste du sénateur Jean Tshisekedi a rassuré que le bac sera mis en service dans quelques jours.

” Nous disons grandement merci au Sénateur Jean Tshisekedi pour son amour vis-à-vis de la province du Kasaï Central, non seulement pour ce moteur qui coûte énormément cher, mais aussi pour les ingénieurs de notre service qu’il a pris en charge en provenance de Kinshasa pour un séjour de dix jours à Kananga pour les travaux de démontage et montage du bac.
Une enveloppe accompagne le nouveau moteur pour l’achat de lubrifiant, carburant et entretien des autres engins de l’Office des routes affectés aux travaux de réparation du Bac “.

La traversée sur la rivière lulua facilite le passage des cultivateurs et autres passants. Des échanges commerciaux entre le territoire de Kazumba et la ville de Kananga en passant par les groupement de bana Kabiya et bakua meshi sont également facilité par ce Bac.

Par Zacharie KANKU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *