Kasaï : à Tshikapa et Kamonia, Enfant-Avenir vulgarise les mécanismes de protection à l’exploitation, Abus sexuels et santé reproductive

Au cours des séances éducatives en début du weekend dernier, l’ONG Enfant-Avenir a fait connaitre aux Adolescents et filles mères de Tshikapa et Kamonia dans la province du Kasaï , les mécanismes de protection contre les actes d’exploitation et abus sexuels. Il s’est ajouté à ces séances, la thématique liée à la santé sexuelle et reproductive.

Pierre Bibombe, coordonnateur pays de cette ONG, a indiqué que les adolescents sont confrontés à différents problèmes de santé et phénomènes de société tels que les infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH, les violences sexuelles, et les grossesses précoces et non désirées, ainsi que le mariage précoce.

‘’Au Kasaï, la situation de la jeune fille demeure préoccupante au regard des violences de toutes sortes. Malgré l’adoption de la convention pour l’élimination de toutes sortes de discriminations à l’égard des femmes et de la loi portant protection de l’Enfant en 2009, les jeunes et les petites filles sont encore victimes de violences basées sur le genre, particulièrement le mariage d’enfants et le travail domestique. Il faut signaler en outre que le phénomène « Fille-mère » prend tellement des proportions inquiétantes au Kasaï. La situation est à nos jours, normalisée.’’ Motive Maître Pierre Bibombe

A l’en croire, ces causeries éducatives qui s’étalent sur une période de 30 jours, soit du 12 mai au 12 juin 2023, visent à  améliorer les connaissances des membres et des leaders communautaires sur les mécanismes juridiques de protection des droits de l’enfant et de la jeune fille contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG), les exploitations et abus sexuels (EAS) ; y compris la réintégration socio-économique des filles mères.

Il est prévu dans le cadre de ce mini programme de sensibilisation : 6 séances de causeries avec les Ados ; l’animation de 12 émissions à caractère pédagogique à travers les deux radios de Tshikapa sur les mariages forcés et la lutte contre les l’EAS/VBG. Il y a aussi le renforcement des plaidoyers au niveau du gouvernement, partenaires étatiques, ONG …sur l’appui à la protection et prise en charge des filles mères et des enfants issus de violences.

Parmi les stratégies du chronogramme d’activités, Enfant-Avenir ONG va travailler avec la division des affaires sociales du Kasaï pour évaluer le niveau de vulnérabilité de chacune des filles mères ciblées. Cette évaluation, rapporte le coordonnateur pays d’Enfant-Avenir, passe par un questionnaire. Et, celles qui seront retenues, vont opérer un choix sur certaines filières à suivre pour leur autonomisation.

Par Bernard P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *