Kasaï Central : 30 jours des chirurgies gratuites et prise en charge des malades à Kananga, José Ilunga Betu en tête d’affiche

C’est parti avec la campagne de prise en charge des malades à Kananga. L’initiative de maître José Ilunga Betu, fils du terroir consiste à supporter les frais d’interventions chirurgicales et traitement des pathologies variées pour une période pilote de 30 jours allant du 22 Août au 22 septembre 2023.

A en croire l’initiateur de cette campagne, le souci est de redonner du sourire à des nombreux malades qui n’arrivaient pas à se rendre à l’hôpital pour obtenir guérison faute des moyens.

‘’Lors de mon passage en janvier de l’an encours à Kananga, ma ville Natale, j’avais entendu des nombreuses personnes revenir sur les problèmes de santé. La majorité craignait l’hôpital à cause du coût élevé des soins médicaux. J’avais vite compris qu’il fallait implémenter un programme de prise en charge sanitaire. Je le fais sur base des petites ressources que je gagne de mon métier d’avocat’’ Explique Maître José Ilunga Betu

Et d’ajouter

‘’On m’a laissé entendre que le coût d’une intervention chirurgicale pour le cas d’hernie vas au-delà de 200 dollars, selon qu’il s’agisse d’un hôpital X ou d’une polyclinique Y. A travers la campagne que je finance, toutes ces pathologies et bien d’autres, exception faite au cancer, sont prises en charge par une équipe des médecins et infirmiers’’

Déclaré candidat aux législatives nationales dans la circonscription de Kananga Ville, Maître José Ilunga Betu, secrétaire national en charge des élections et contentieux électoraux au sein de la Convention des Démocrates Travaillistes Unifiés (CDTU), parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation, ravitaille régulièrement en produits pharmaceutiques le centre de santé Saint Bernard, site de prise en charge basé à la localité hôpital, quartier Tshinsambi commune et ville de Kananga.

Mardi 29 Août 2023, les reporters d’INFOS12.NET étaient sur le site de prise en charge. Un engouement sans précédent est observé dans ce centre. Des malades venant de tout coin de Kananga, en file indienne, attendent la consultation selon l’ordre d’arrivée.

En une semaine de la campagne, le centre de santé saint Bernard a atteint les statistiques jamais réalisées en termes des personnes opérées et celles qui suivent la cure médicamenteuse ; Affirmation de l’Infirmier Titulaire Jean Claude Kabiena Kuluila, qui dit avoir reçu des félicitions au bureau central de la zone de santé de Kananga.

Satisfecit des bénéficiaires de cette campagne. Ils ont appelé via nos micros, les habitants de Kananga de soutenir José Ilunga Betu et, faire de lui, leur représentant au moment opportun à la chambre basse du parlement Congolais.

Par Bernard P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *