Kasaï Central : à Dimbelenge,le REFEDEF sensibilise sur la cessation de mariage d’Enfants

En mission dans le territoire de Dimbelenge, les membres du Réseau des femmes pour la protection des droits des femmes et enfants (REFEDEF) ont sensibilisé samedi 20 mai au marché de Munkamba sur la cessation de mariage précoce ou mariage d’Enfants.

Selon maître Félicien Matamashi, coordonnateur de ce réseau, cette sensibilisation fait suite à plusieurs cas de mariage précoce enregistrés dans cette partie du territoire de Dimbelenge. Il a invité les parents et tuteurs des filles de s’abstenir d’envoyer de les envoyer en mariage avant 18 ans.

‘’La loi Congolaise punit tout celui qui a l’autorité parentale ou tutélaire sur un enfant et qui lui donne en mariage avant l’âge de 18 ans’’ Li-t-on sur le papier portant le message de sensibilisation

Faisant d’une pierre deux coups, les membres du Réseau des femmes pour la protection des droits des femmes et enfants ont vulgarisé l’édit portant Interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme auprès des autorités coutumières du groupement de Bakwa Tshisumbu secteur de Lubudi près du Lac Mythique de Munkamba.

Apres explications et échanges, les 33 chefs coutumiers présents à cette activité ont signé un acte d’engagement pour le changement des normes sociales en faveur des femmes.

’Nous rassurant que les coutumes qui avaient un poid sur les femmes et jeunes filles dans cette partie du territoire vont être changées et, cela va pousser à l’épanouissement total de l’être féminin. Nous sommes très contents et nous allons continuer à y travailler’’ A conclu Félicien Matamashi.

Une activité similaire s’était déroulée il y a environ une semaine dans le groupement de Bakwa Odia secteur de Mutefu dans le territoire de Kazumba.  

Ces activités s’inscrivent dans l’exécution du programme ‘’Voix et leadership de la femme’’ financé par le Canada.

Par Bernard Padikuba            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *