
En exécution du projet : ‘’Assistance juridique des survivantes des VBG’’, l’organisation non gouvernementale Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) a formé à Kananga des acteurs clés locaux sur la lutte contre ce fléau.
Mercredi 17 mai, des chefs coutumiers, leaders religieux, représentants des structures féminines et celles des jeunes ont revisité les notions sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, les mécanismes d’installations des boites à plaintes et de suggestions. Objectif: réduire la fréquence de ce fléau en province, rapportent les organisateurs.
Nathalie Kambala Luse, directrice pays de cette ONG a indiqué que son organisation va, installer prochainement dans les cours royales et églises des boites à plaintes et de suggestions pour que les membres de la communauté et fidèles des églises, y déposent des alertes et plaintes en cas des violences sexistes.
‘’Nous avons compris que les chefs coutumiers, reçoivent beaucoup d’alertes sur les cas de VBG. Même constat chez les leaders religieux, d’où cette initiative d’installer incessamment ces mécanismes de dénonciations. Nous avons aussi envisagé des sensibilisations dans la communauté pour expliquer et faire comprendre à nos populations le pourquoi des boites à plaintes et celles de suggestions. Au finish, nous voulons être au courant de tout ce qui se fait sur cette thématique’’ Explique Kambala Luse
Ce projet est financé par le PBF à travers le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme.

Padikuba