Kasaï central : à Kananga, le mouvement rien sans les femmes plaide pour la nomination considérable des femmes aux postes décisionnelles  

Déterminé à accroître le nombre des femmes en politique et dans la gestion de la RES Publica, le mouvement rien sans les femmes a organisé mercredi 06 Septembre à Kananga, la 4ème  réunion d’échanges réguliers avec les autorités politico-administratives, chefs coutumiers et femmes.

A en croire Nathalie Kambala, point focal de cette ASBL, il était question au cours de cette rencontre de plaidé pour la nomination d’un grand nombre des femmes à des postes de prise de décisions et de travailler pour l’élection de leurs pairs aux législatives nationales et provinciales.

En dehors du plaidoyer et soutien à apporter aux femmes politiques, la 4ème  réunion d’échanges réguliers a dû s’enquérir de la situation des femmes qui ont postulé, connaitre leurs nombre et peaufiner des stratégies pour une lutte et soutient concertés. Rapporte le point focal du mouvement rien sans les femmes au chef-lieu du Kasaï Central.

‘’Des candidates dans la majorité ont fait face à beaucoup des contraintes mais, l’idéal aujourd’hui ici c’est mieux se préparer aux élections, avoir le soutien des autorités traditionnelles et celles politico-administratives au moment de la campagne électorale’’ Explique Nathalie Kambala Luse.

Et d’ajouter

‘’ On veut encore encourager l’engagement des leaders politiques et traditionnels en faveur de la parité parcequ’au delà des élections, je sais qu’il des nominations et cogitation, il faudrait que les femmes soient en ordre utile pour faire partie intégrante à ce processus’’

En guise de conclusion, le mouvement rien sans les femmes annonce la tenue dans les prochains jours, d’une table ronde entre candidates et structures des femmes. Cette ASBL souhaite que la CENI à Kananga mette à sa disposition des listes des femmes qui ont postulé à travers la ville et les cinq territoires du Kasaï Central.

Par Bernard P                      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *