
À 24heures de la clôture de l’opération de dépôt des candidatures pour les législatives nationales, Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI-ONG) a réuni ce vendredi, les responsables des partis politiques. Objectif : évaluer les engagements des leaders politiques à accompagner et faire inscrire sur des listes électorales les femmes.
A en croire les participants à cette séance, la majorité des femmes ont préférées aller compétir à la députation provinciale. Certaines d’entre elles ont éprouvées d’énormes difficultés pour constituer leurs dossiers avec des documents comme cassier judicaire. A cela, s’ajoute le dictat des états major des formations politiques. Ont ajouté ceux qui ont pris part à cette activité.

Face à cet état des choses, Nathalie Kambala, s’est engagée au nom de FMMDI à faciliter l’acquisition des certains documents pour la constitution des dossiers des femmes.
Kambala Luse a, rappelé la nécessité d’aligner les femmes sur des listes électorales. Cet aspect a-t-elle renchérie, réduirait le cout et, les formations politiques aurons des marges pour la campagne électorale qui pointe à l’horizon.
La directrice pays de Femmes main dans la main pour le développement Intégral, souhaite que les leaders de partis politiques revoient même en dernières minutes leurs listes à déposer à la CENI. Et, pour la députation provinciale, Nathalie Kambala croit à un flux des candidatures féminines.
Cette activité rentre dans le cadre du projet ; ‘’accroitre la participation à la vie politique des femmes, des jeunes filles…’’
Par Bernard P