
En mission dans le territoire de Luiza à plus de 200 km de Kananga, une équipe de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a lancé en début de cette semaine une série d’activités dont le renforcement des capacités des autorités locales et acteurs de la société civile sur la lutte contre les Violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG).
L’objectif est d’ouillé ces acteurs avec des notions appropriées sur cette thématique et, de les permettre de s’impliquer dans la prévention et lutte contre ce fléau dans la communauté de Luiza.
Cette activité rentre dans l’exécution du projet ‘’prévention et amélioration de la qualité de prise en charge des survivants des VBG’’, projet exécuté conjointement par FMMDI ONG et la division provinciale du Genre sous le financement du HCR.
Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI a indiqué que la série d’activités lancées à Luiza, vise à former et soutenir l’inclusion sociale des femmes et des jeunes filles y compris la lutte contre les VBG. Elle a également évoqué les mécanismes de résolution pacifique des conflits, la protection communautaire, le circuit de référencement des cas des VBG, etc.
Il est prévu à l’issue de toutes ces activités, la signature d’un acte d’engagement des participants sur l’élimination de cas de VBG, Exploitation et Abus sexuels dans le territoire de Luiza.
Bernard P