Mardi 07 Mai 2024, le Staff de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI a échangé avec plus de 70 personnes composées des jeunes filles et garçons, hommes et femmes sur le risque de violences basées sur le genre.
Au cours de cette activité, des participants ont été encouragé à identifier les endroits à risque de violences sexuelles, à dénoncer les cas de cruautés liés au genre et à orienter les survivantes vers les structures de prise en charge.
Dans une interview partagée à la presse, Nathalie Kambala Luse, directrice pays de FMMDI, indique que son organisation a, à travers de cette activité, outillée les membres de la communauté de Lukonga, une des cinq communes de la ville de Kananga à, dénicher les facteurs favorisants la commission de VBG et à protéger les survivantes.
Kambala Luse qui réaffirme la détermination de son organisation à mener une lutte acharnée contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, annonce des activités similaires dans d’autres coins de Kananga.
‘’L’étape suivante sera, la vulgarisation de l’acte d’engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles pour leur unification dans des familles séparées ainsi que l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme et des filles au Kasaï Central .’’ rapporte Nathalie Kambala
Elle a remercié la division du genre qui accompagne les activités de terrain que mènent son organisation FMMDI.
Sachez que cette activité entre dans le cadre du projet des mécanismes de prévention et réponses de qualités de prise en charge holistique des survivantes des violences basées, projet financé par le HCR.
Par Bernard Padikuba