Coup d’envoi ce jeudi 12 octobre de la distribution des kits scolaires et Kits de dignité aux élèves de 44 écoles ciblées à Kananga, Dibaya et Demba.
L’initiative de l’ONG Cris du Cris du peuple opprimé (CPO) avec le Fonds de l’Unicef vise à atteindre plus de 3 mille écoliers (e) de première année primaire.
Dr Marleine Ndelela, coordonnatrice nationale de CPO-ONG a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme pilote pour l’éducation des filles, financé par le fonds de Nations-Unies pour l’Enfance.
A l’en croire, ce projet a pour objectif général de faciliter un soutien égal aux enfants adolescents âgés de 5 à 17 ans pour, accéder et suivre une éducation dans les établissements d’apprentissage formels et informels. Il vise aussi à, appuyer l’organisation des cours de remédiations scolaires qui ciblent les garçons filles et garçons à risque de décrochage dans les 44 écoles figurant dans la base des données de l’Unicef.
Le kit scolaire est constitué, des cahiers, stylos, lattes, ardoises, crayons et un sac portant la mention Unicef. À ces biens, s’ajoute le kit de dignité en faveur des écolières ayant atteint l’âge de puberté dans les classes de 4, 5 et 6ème primaire ; ce dernier Kit, vise à contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage sensible au genre.
Marleine Ndelela a invité le personnel enseignant et parents à travailler dur pour lutter contre l’absentéisme dans le milieu scolaire. Ceci, a-t-elle poursuivi, c’est pour permettre aux enfants d’être à la page avec chaque matière prévue au programme national d’éducation primaire.
De son côté, Arsène Kouakan, chef de bureau Unicef Grand Kasaï a rapporté que plusieurs études et enquêtes démontrent que la question de la non scolarisation des enfants en RDC n’est pas seulement liée au refus des parents d’offrir à leurs enfants une éducation mais, aussi et surtout au manque de moyens de la majorité des familles. D’où, l’achat et acheminement vers le Kasaï central des fournitures scolaires pouvant couvrir plus de 3 mille enfants de classe de première année.
Kouakan Arsène a invité les opérateurs éducationnels en commençant par les parents de veiller à la bonne utilisation du matériel distribué.
A l’issue du lancement de cette activité présidé par Martin Makita Fuamba, vice-gouverneur du Kasaï Central, 140 élèves de l’EP Muimba et EP Tshilumba ont reçus leurs kits. La distribution va se poursuivre dans les autres écoles de Kananga avant celles de Demba et Dibaya.
Par: Bernard P