S’appuyant sur son levier social appelé ‘’Fond Mwinda’’ l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER Pool du Grand Kasaï) met en œuvre le projet d’électrification des centres de santé et la construction des bornes fontaines pour approvisionnement en eau potable.
Mercredi 4 octobre 2023, les équipes d’ANSER étaient sur terrain pour faire le suivi d’état d’avancement des travaux sur les sites et sensibiliser les populations bénéficiaires du projet Mwinda.
Dans une interview à l’issue de cette ronde, Alexis Mulomba Mubadiate, coordonnateur intérimaire d’ANSER Pool Grand Kasaï, s’est dit satisfait de l’évolution des travaux.
Il a indiqué que, le ‘’Fonds MWINDA », est une Subvention et initiative propre du chef de l’Etat, pour aider les manages démunis à travers la république, dans l’allègement de leurs charges liées aux besoins en énergie et en eau potable.
Alexis Mulomba a convié les bénéficiaires à sécuriser et utiliser dignement cet investissement mis à leur disposition.
‘’Le dispositif que nous mettrons en place pour gérer ces bornes fontaines, tiendra compte des possibilités que recouvrent les populations pour pouvoir les permettre d’accéder à cette eau sans trop de difficultés. Que la population sente qu’ANSER est là pour elle. Leur comportement dans l’appropriation de ce projet, déterminera le développement qu’on fera à la longue avec d’autres ouvrages pour lesquels ils seront encore bénéficiaires’’ a expliqué Alexis Mulomba Mubadiate.
Lancés depuis début Septembre, Ces travaux sont effectués par les entreprises locales dans les sites ci-après :
• Centre de Santé Saint Joseph à BIKUKU
• Centre de santé Croix Rouge à LUKONGA
• Centre de santé Sainte Thérèse à NGANZA
• Centre de santé La Persévérance à KAMAYI
• Centre de Santé MAMU WETU à KATOKA
• Centre de santé Christ Roi à NDESHA
• Hôpital Général de Référence de LUKONGA
Par Bernard P