
En exécution du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral a bouclé vendredi 02 juin, la première phase de la campagne de sensibilisation sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, les actes d’exploitation, abus et harcèlement sexuels.
Des chefs coutumiers ont été associé à cette campagne dans les zones de santé de Katoka, Lukonga, Nganza et Dibaya dans le territoire qui porte le même nom. Ces autorités coutumières ont parlé aux populations de leurs groupements sur la nécessité de lutter contre les violences sexistes qui rendent fragile des efforts d’épanouissement de la femme et de la jeune fille.
Dans une interview partagée par le service de communication de FMMDI, Nathalie Kambala Luse, directrice pays de cette organisation de droit congolais a indiqué que, ces sensibilisations ont servi aussi de cadre de vulgarisation du circuit de référencement de cas de VBG ainsi que la ligne verte auprès des membres des communautés de zones ciblées.

Kambala Luse justifie le choix des chefs coutumiers comme facilitateurs à cette campagne, par le fait que ces derniers ont eu à suivre différentes formations sur les trois thématiques ayant trait aux violences sexistes.
La directrice pays de Femmes main dans la main pour le développement Intégral a demandé aux habitants de zones identifiées de s’impliquer tous dans la dénonciation des cas de violation de droits de la femme et de la jeune fille en appelant gratuitement via le téléphone cellulaire au 49 55 55.
La prochaine étape avec cette campagne, sera la localité/Village de Luambo, situé dans le territoire de Luiza à plus de 200 km de la ville de Kananga.
Par Bernard P