
Léontine Mbuyi Nduaya, la vingtaine révolue, caresse depuis quelques années le rêve de siéger à la chambre basse du parlement Congolais.
De teint clair, taille et masse convenables, Léontine Mbuyi Nduaya est détentrice d’un diplôme de licence décroché en 2019 en gestion des entreprises à l’institut supérieur de développement rural (ISDR).
La jeune demoiselle milite au sein du parti politique ‘’Mouvement social pour le Renouveau’’. Sa candidature a été retenue par la CENI pour les législatives nationales dans la circonscription électorale de Demba au Kasaï Central.
‘’Si, j’ai la chance d’être élue, chose que je sollicite auprès de la population de Demba ; je travaillerais pour l’autonomisation des femmes et jeunes filles, voir des filles mères abandonnées pour la plupart à leur triste sort. Les hommes et jeunes garçons ne seront pas épargnés via mes prestations parlementaires’’ Déclare Léontine Mbuyi, visiblement déterminée à accomplir avec ferveur le rôle et missions parlementaires
Léontine Mbuyi Nduaya venais de finir une prestation de prêt de six mois dans un service public de Kananga, elle était assistante caissière (décaissement et encaissement en espèces, assister à l’élaboration des états financiers, participer à l’élaboration des demandes des retraits des fonds, etc.)
‘’ Le temps de la femme est arrivé. Nous voulons prendre part active à des instances de prise de décisions et à la gestion rationnelle de la Chose publique’’ A-t-elle conclue.
Ce portrait est réalisé dans le cadre du projet : ‘’ Accroitre la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï et Kasaï Central’’. Projet financé par le Fonds Canadien aux Initiatives Locales et exécuté par l’ONG Femmes Mains dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI).
Par :Bernard P