Les bourgmestres des communes de Nganza et de Luiza y compris les agents de services techniques ont bouclé lundi 07 Novembre à Kananga, une formation de cinq jours axée sur la procédure de passation de marchés en province.
Cet atelier organisé par les fonds d’équipements des Nations Unies (FENU) sur demande du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), a permis aux animateurs des deux entités territoriales décentralisées de connaitre le schéma de la pratique et, de faire respecter les dispositions règlementaires ; en vue de corriger les anomalies constatées dans ce secteur. Rapportent les organisateurs.
Le ministre en charge du Plan qui a clôturé ce cet atelier a, apprécié les matières fournies durant 5 jours aux participants avant d’indiquer que celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la mise en place des cellules de gestion des projets et, des marchés publics dans le cadre du projet d’appui à la décentralisation, au genre et à la transparence.
Il faut rappeler qu’à la lumière des conclusions et recommandations, les animateurs des ETD accusent encore des lacunes quant à l’application des textes légaux dans le secteur de la commande publique et, des principes légaux sur la libre administration et sur l’autonomie de gestion reconnue à leurs entités. D’où l’engagement du PNUD à les accompagner et appuyer les institutions provinciales.
Fabrice MBUMBA Dikebele