Le journaliste formateur Pierre Sosthène Kambidi Bambile a été élu député provincial dans la circonscription électorale de Kazumba au Kasaï central.
Il a obtenu 5 556 (cinq mille cinq cent cinquante-six) suffrages ce, au regard des résultats provisoires des législatives provinciales publiés à la première heure du lundi 22 janvier 2024 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans une interview à la presse, l’un de sept élus de Kazumba promet mettre ses compétences à contribution pour ne pas être l’ombre de lui-même.
Le désormais ex-professionnel des médias, s’est engagé d’initier un édit portant protection des journalistes et défenseurs des droits de l’homme.
‘’J’userais des mes compétences pour que les facilités accordées à la presse soient inscrites dans un édit pour que les générations futures sachent qu’à un certain moment, un journaliste avait quitté la presse pour l’Assemblée Provinciale’’ Précise-t-il
Pierre Sosthène Kambidi s’est engagé aussi de jouer sa partition pour qu’il existe l’harmonie entre le gouvernorat et l’organe délibérant. Il en a appelé à la conscience les autres élus qui doivent composer l’hémicycle provincial de travailler pour laisser les empruntes.
‘’ Un député provincial ce n’est pas un vat- en- guerre qui doit déchoir à tout moment le gouverneur. L’objectif ne sera pas celui-là. L’objectif étant de compléter le gouverneur pour faire avancer la province. Nous avons une grande responsabilité d’écrire les noms qui nous sommes propres dans les annales d’or de la province du Kasaï Central’’ A-t-il déclaré
Juste avant son élection, Pierre Sosthène Kambidi était coordonnateur de l’union des radios communautaires de l’ex Kasaï Occidental. Il a travaillé pour l’Agence Française de Presse (AFP), Actualités.CD. Il était également journaliste et directeur de la Radio Télé Chrétienne de Kananga.
Par : Bernard Padikuba