Dans une interview au terme d’une visite ce mercredi 20 septembre à la prison centrale de Kananga, lieu où sont détenus depuis mardi, 10 anciens chefs de secteurs sur plainte de l’autorité provinciale, Emmanuel Iza Kabukapu, sollicite la libération de ces anciens animateurs de la petite territoriale.
A en croire le président de société civile du peuple, les accusés disent détenir un stock du maïs produit dans leurs secteurs et, si jamais ils sont libérés, ils n’hésiteront pas à descendre pour ramener les produits champêtres.
‘’La responsabilité est partagée, d’abord le gouvernement a remis l’argent dans une période non propice à la culture du maïs. Face à cet état de chose, certains chefs des secteurs de l’époque, avaient sollicité et obtenu de la part du ministre de l’agriculture la production de niébé en lieu et place du maïs’’ Explique-t-il
Et d’ajouter
‘’Il n y a pas eu équilibre dans la distribution des fonds de sarclage. Certains chefs de secteurs ont reçu 120.000 Fc, d’autres 130.000 Fc, 180.000 voir 200.000 Fc. Entre temps, certains disent n’avoir rien reçu du ministère de l’agriculture. Aucune commission n’a été mise sur pied pour suivre l’évolution de la production agricole’’
Emmanuel Iza Kabukapu demande au gouverneur John Kabeya d’instruire ses services de mettre fin aux poursuites contre ces anciens animateurs de la petite territoriale.
Ces anciens chefs des secteurs souhaitent que le gouvernement mette à leurs disposition le moyen de transport pour l’acheminement du maïs produit dans leurs fiefs jusqu’à Kananga.
L’an passé, le gouvernement provincial avait remis une somme de 2.700.000 à chacun des chefs des secteurs pour la produire du maïs.
Par Bernard P