
L’Ambassadeur Britannique en visite à Kananga pour une mission d’exploration. Elle vient en prélude du futur programme que le gouvernement Britannique compte lancer dans le secteur de l’agriculture et des énergies renouvelables pour les 5 prochaines années avec un budget évalué à 20 millions de dollars. Afin de booster le domaine entrepreneurial de la population Centre Kasaïenne.
La délégation conduite par Madame Laura MAZAL Directrice de Développement et Chargée d’Affaires a débuté la mission par la présentation des civilités auprès du Gouverneur de Province du Kasaï Central. Ensuite, une séance de travail a été tenue avec l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain, ANSER Pool Grand Kasaï pour comprendre son fonctionnement et la vision qu’elle a pour la RDC en général, et particulièrement pour la région. Enfin une mini table ronde a été organisée avec les acteurs du secteur privé du Kasaï Central en vue de déchiffrer les défis que représentent le pays et la province.
Les parties prenantes qui ayant pris part à ces assises ont pris l’engagement de s’approprier ce projet d’intérêt capital qui vient booster le développement de la province concernant surtout la dimension Usage Productif de l’Energie, car une province ne peut se développer sans l’électrification.
Signalons que la durée de la mission de cette délégation était du 16 au 19 Mai. Et la salle des réunions d’ANSER qui a servi de cadre pour les assises.
Par Yvette KAPINGA